L’image de marque (ou branding) de ton entreprise n’est pas uniquement liée à ton logo ou ton slogan. Laissons la place aux émotions et aux perceptions de tes clients. C’est de cela qu’il s’agit. Créer un lien fort entre l’image (ou l’identité) de marque que l’on communique et celle qui est perçue par ta cible de clients. Plus ce lien sera cohérent et aligné et plus tu vas créer un attachement et donc fidéliser tes clients qui se reconnaîtront en toi et ton entreprise. Alors comment fait-on cela ? La réponse dans ce nouvel article d’Esprits Sauvages.
Est-ce que l'image de marque me concerne ? 💡
Tu es entrepreneur alors oui ! Une image de marque forte va te servir à :
- Attirer l’attention de la cible et donc potentiellement t’apporter de nouveaux clients.
- Te différencier dans un marché très concurrentiel. Tu es unique, ce que tu proposes l’est aussi alors montre le.
- Susciter la confiance et la fidélité : Le lien émotionnel avec une marque ou une entreprise est le facteur qui va pousser tes clients à revenir chez toi. Tu travailles sur ta réputation.
- Véhiculer tes valeurs. Le consommateur « moderne » y prête une attention particulière car il souhaite partager les mêmes valeurs que les tiennes avant de te choisir.
Ici encore une fois, je vais te conseiller de prendre le temps pour t’appuyer sur une stratégie qui sera bien définie. Une bonne gestion de ton image de marque passe par la définition d’une proposition de valeur unique. En d’autres termes, par la promesse de valeur faite à tes clients ou consommateurs. Pourquoi est-ce qu’un client te choisirait toi et pas ton concurrent ? Ce que tu proposes doit répondre à un besoin existant. C’est à partir de celui-ci que tu vas pouvoir construire ta communication et développer ton image d’entreprise. Par exemple, qu’est-ce qui va différencier un élagueur X d’un élagueur Y ? Il y en a un qui prend en compte la taille raisonnée des arbres et le met en avant. Sa promesse peut être donc « Prendre soin de vos arbres de la manière la plus éco-responsable ».
Comment construire son image de marque 🚧
Le travail de l’image de marque passe par des outils de communication divers et variés comme :
- La publicité
- L’identité visuelle
- Le packaging
- Les canaux de distribution
- La charte éditoriale et le ton de communication
- L’expérience client en ligne ou hors ligne
Ce tout qui va servir la perception que tes clients ou consommateurs se feront de ton entreprise.

L’identité graphique ou visuelle de ton entreprise impacte ton public cible. Elle doit répondre à tes valeurs et être facilement mémorisable et reconnaissable. Elle comprend la charte graphique (couleurs, typographies), le logo, le slogan, le design de tes éléments de communication. J’accompagne les entrepreneurs dans la mise en œuvre ou la refonte de cette charte si tu en as le besoin.
Ce qu’il faut retenir est de communiquer avec une grande authenticité auprès de ton audience (peu importe le support). Aujourd’hui, les consommateurs sont à la recherche de la sincérité pour pouvoir s’identifier ou non à une entreprise, une marque. L’outil que l’on va utiliser est le storytelling ou l’art de raconter une histoire. Tu dois incarner ton entreprise, la personnifier et l’humaniser. Tu as le droit de partager de l’information technique mais aussi tes envies ou tes doutes. Le marketing émotionnel influence les comportements d’achat en provoquant des émotions et celles-ci jouent un rôle central dans la prise de décision d’achat ou de consommation d’un service. Des études montrent que 95% des décisions d’achat sont influencées par des facteurs émotionnels et non purement logiques.

Selon moi, il faut un juste milieu entre les émotions et le contenu qui prouve ton expertise technique. Ainsi, la stratégie de contenus proposés à ton audience va être une clé d’entrée primordiale. Tu peux être créatif et développer des contenus variés et uniques (sinon tu peux faire appel à mes services). Articles de Blog, portfolios, infographies, vidéos, podcasts, webinars… il y a beaucoup de supports qui s’adapteront aussi à ce que tu te sens capable de faire (ou de déléguer).
Je mesure et j'ajuste mon image de marque 📌
Une introspection régulière te permettra de te poser les bonnes questions sur l’évolution de ton image (qui est souvent liée à l’évolution de son dirigeant). Tu n’es pas un être figé. Ton entreprise aussi. Tu dois rester en permanence à l’écoute des besoins de tes clients/consommateurs, innover pour garder ce petit piquant entre vous (comme dans un couple 😄), être à l’affût des tendances en communication mais aussi de ton marché et de tes concurrents.
Alors oui, c’est un travail de fond mais les résultats ne sont pas imaginaires, tu pourras les consulter grâce à différents outils à ta disposition :
- Les données de ton site Internet via Google Analytics. Elles donnent de nombreux indicateurs sur ton audience (qui sont-ils ? quelles sont leurs pages préférées ? Par où arrivent-ils sur ton site ? etc…). Tu peux aussi mesurer le volume de recherche de ta marque pour mesurer son impact ou les différents mots-clés recherchés par les internautes sur ton domaine d’activité (via Keyword Planner ou Trends de Google ou encore Ubersuggest).
- Les données de tes réseaux sociaux. Un grand nombre de statistiques très intéressantes et disponibles gratuitement sont disponibles sur tes comptes de réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, YouTube ou encore Google My Business.
- Les données collectées via des sondages (études qualitatives ou quantitatives) auprès de ton audience ou de tes clients existants. Comment est-ce qu’ils t’ont connu ? Est-ce qu’ils connaissent ton offre ? Quelle est leur taux de satisfaction ?
- Les Avis Clients en ligne. C’est primordial pour ton image de marque d’encourager tes clients à laisser des commentaires et à y répondre, aux positifs comme aux négatifs. C’est un gage que ton entreprise respecte bien sa promesse. Il faut également accepter les critiques et se remettre en question dans une démarche constructive.
- Les enquêtes de notoriété. Elles sont souvent peu réalisées par les petites entreprises et permettent de savoir le taux de notoriété de ton entreprise sans que l’interrogé ne soit guidé puis assisté.
Le travail d’une image de marque est à considérer sur le long terme, elle ne se construira pas en un jour et devra évoluer avec le temps sans pour autant toucher à son ADN du départ. C’est du marketing du bon sens. Un effort stratégique pour ton entreprise qui va te permettre de créer la reconnaissance profonde que tu attends. Si je n’avais qu’un mot à retenir de tout cet article c’est « authenticité ». Soyez vous-même, prenez des temps de réflexion sur votre entreprise et votre communication. Si tu as envie de travailler en équipe sur le sujet, n’hésite pas à me contacter. Incarner son entreprise est déjà un grand pas vers le succès.
